QUAND L’ORTHOGRAPHE JOUE AVEC LES MOTS !

Ce Samedi 3 juin 2023, pour la seconde année consécutive, la médiathèque municipale en partenariat avec le Lions club du Touquet, organisait un concours de dictée ouvert à tous mais résolument tourné vers ceux qui aiment jouer avec le vocabulaire et les caprices de la langue française.
Pascal Craye, le préparateur de cette dictée prend un malin plaisir à se jouer des mots. Au travers d’un texte d’une dizaine de lignes finement dosé de termes peu communs, il a su torturer les méninges des participants. Parmi la vingtaine d’élèves, on notera que la parité n’y était pas car à ce jeu, ce sont les femmes qui sont majoritaires avec seulement 3 hommes dans l’assemblée. La complexité de l’épreuve ne se dément pas, il faut avoir de bonnes connaissances littéraires pour comprendre le texte et ses subtilités.
Au final, la grande gagnante s’en sort avec 8 fautes, et le décompte ira très loin avec une moyenne de 14 ou 15 fautes pour l’ensemble. Volontairement, la difficulté était de mise, il s’agissait bien là de se confronter aux grandes difficultés de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire !
Pour conclure cette belle rencontre, les participants ont reçu chacun quelques lots composés essentiellement de romans, toujours pour affiner leurs connaissances. Le verre de l’amitié aux côtés des élus à ponctué la séance d’un bel échange entre les amoureux des mots !