Quand les élèves deviennent auteurs illustrateurs

Jeudi 25 Juin 2020, les élèves de cm2 de l’école Jean Macé ont reçu la visite de M.Delambre. Ce dessinateur du journal satirique « le canard enchainé » est bien connu des Étaplois. En effet, il a participé aux dernières éditions du salon je lis jeu’nesse. Ce matin, il a rendu visite aux jeunes afin de leur proposer de participer à la création de sa dernière bande dessinée sur le thème du réchauffement climatique et ses conséquences.

Après avoir expliqué les différentes spécificités de ce type d’ouvrage, l’artiste a demandé aux élèves d’imaginer en dessinant, la suite des aventures de « Marin » et de ses deux amis pingouins bloqués sur un morceau de banquise. À cet âge, les enfants ne manquent pas d’imagination. Ainsi, plusieurs idées sont nées : une rencontre avec une baleine, une mise en captivité au centre de découverte de la pêche en mer « Maréis » ou encore la rencontre avec un chalutier Étaplois.

L’artiste avait apporté plusieurs planches et maquettes pour montrer aux enfants comment il donne naissance à ses bandes dessinées.  Durant toute la matinée, il a encadré un atelier de dessin afin de récolter de nouvelles idées et ainsi associer ce groupe d’élèves à une démarche artistique. Pour finir, il a récolté l’ensemble des créations qu’il réutilisera prochainement dans l’élaboration de son projet d’album.