QUAND L’ENDUROPALE SE LIVRE

La Médiathèque Marie Madeleine Gauffeny a proposé, ce mardi 10 décembre 2024, une rencontre littéraire avec Gauthier Byhet, journaliste aux Échos du Touquet et auteur du livre officiel célébrant les 50 ans de l’Enduropale. Une occasion unique pour les amateurs de sport et de littérature de découvrir les coulisses de cet ouvrage exceptionnel.

Ce projet était un rêve de longue date pour Gauthier. Après plusieurs mois de travail et de recherches, le journaliste a réussi à réunir les souvenirs des vainqueurs des 48 éditions de cette course mythique. Parmi les rencontres marquantes, le journaliste a évoqué durant la soirée, celle avec Arnaud Demeester, septuple vainqueur. Cette dernière a été particulièrement enrichissante : l’ancien champion a consacré deux heures pour partager ses souvenirs chez lui, à Dunkerque.

Élaboré durant deux mois de travail intensif, le livre présente l’histoire de l’Enduropale sous un angle unique : celui des vainqueurs. Chaque double page est consacrée à un champion, offrant un véritable hommage à leur parcours. Dévoilé en avant-première au Salon du livre du Touquet à la mi-novembre, cette soirée a été l’occasion pour Gauthier de le présenter chez lui, aux Étaplois. Ces derniers ont pu découvrir quelques extraits de cet ouvrage de 120 pages. Avec son approche passionnée et son souci du détail, le journaliste offre à ses lecteurs une nouvelle façon de revivre ces instants uniques. Pour les amoureux de la moto, un numéro « hors-série » du journal sera également disponible à la mi-janvier.

Par ailleurs, le journaliste a annoncé que d’autres projets d’écriture sont d’ores et déjà en cours avec notamment un livre célébrant les 40 ans de Sportica, le complexe sportif emblématique de Dunkerque qui a été ravagé par un incendie l’hiver dernier. Ce lieu, qui a accueilli des événements culturels et sportifs majeurs, dont les matchs du BCM Gravelines, sera raconté à travers des interviews et des anecdotes inédites. Un autre ouvrage sera consacré au Racing Club de Lens.