Procession et bénédiction de la mer

procession_benediction_mer_2015-06Parmi les traditions Etaploises liées à la mer et au métier de pêcheur, il y a celle du 15 Août qui vient en mémoire aux marins disparus.
Pour se rappeler leurs noms et ne jamais oublier le sacrifice qu’ils ont fait en partant travailler au risque de leur vie, l’Association souvenirs et sauvegarde des marins pêcheurs Etaplois a relancé cette coûtume en 1998 pour revivre les grands rassemblements de bateaux décorés sur la Canche qui s’organisaient auparavant.

La procession qui accueillait l’évêque d’Arras, a démarré en bas des “bergeries” au pied de la statue à l’effigie de Notre dame de Boulogne pour rejoindre procession_benediction_mer_2015-23la chapelle de Notre dame de la Garde à côté du parc du clos Saint Victor. La procession s’est ensuite dirigée vers le centre ville en prenant la rue de Camiers où de nombreuses habitations étaient décorées de souvenirs marins et de filets de pêche fleuris pour l’occasion. Depuis le centre ville, le cortège s’est ensuite orienté en direction du port pour la messe en plein air face au calvaire des marins, lieu de mémoire et de priére où les femmes de pêcheurs allaient autrefois se recueillir.

Après la messe, la tradition s’est poursuivie par une bénédiction de la mer qui forme cette fois un cortège de bateaux qui s’est rassemblé à l’embouchure de la Canche pour un jet de gerbes à la mer en mémoire des marins disparus.

Au retoprocession_benediction_mer_2015-25ur, le traditionnel moules-frites, animé par les as musette et organisé par les bons z’enfants d’Etaples, accueillait les visiteurs et les participants autour d’une belle table où régnait une ambiance festive et conviviale.

[nggallery id=213]