Procession et bénédiction de la mer

Dimanche 14 Août, le rassemblement s’organisait dès 10h autour de l’oratoire Notre dame de Boulogne en bas de l’avenue Roger de Rocquigny. La chorale paroissiale, l’association “Souvenirs et sauvegarde des marins pêcheurs Etaplois”, les élus municipaux, les représentants de l’église et de nombreux fidèles formaient un cortège en chantant. C’est la procession qui démarrait et qui s’est poursuivie jusqu’au calvaire des marins en faisant plusieurs arrêts dont l’unité de vie du clos Saint Victor et la chapelle Notre Dame de la Garde.

La procession est passée comme chaque année par la rue de Camiers, richement décorée de filets de pêche et symboles de la mer, ainsi que de nombreuses photos souvenirs. Elle a pris ensuite la direction du centre ville pour contourner la mairie et reprendre la rue de Rosamel pour couper le boulevard et rejoindre le port.

Sur place, les participants étaient nombreux à attendre l’arrivée de la procession qui donne le coup d’envoi de la messe sur le lieu de mémoire des marins disparus. Autour de l’édifice, les filets étaient dressés et les voiles à l’éffigie des bateaux Etaplois flottaient au vent. La tradition maritime est respectée et Jean Marie Wacogne, président de l’ASSMPE, a soigné chaque détail pour honorer les familles de pêcheurs qui constituent une partie de notre patrimoine.

Après la messe, les cortège s’est reformé en direction du ponton, face au Roulev, où s’est tenue la bénédiction de la mer. Les élus accompagnés par l’association et les représentants de l’église ont procédé à la mise à l’eau de la couronne de fleurs qui clôture l’événement.

Pour profiter de ce beau rassemblement, les participants étaient ensuite invités à se joindre au “Moules-frites” de l’association des Bons z’enfants qui s’organisait juste à côté du calvaire.