Premier grand rassemblement de 2 CV à Etaples sur mer

Dimanche 19 Juillet 2015, Etaples sur mer fait un petit bon dans le passé en accueillant une voiture mythique qui a laissé son empreinte dans le patrimoine automobile Français.

rassblt2cv201547Créée au milieu des années 1930 par Pierre Jules Boulanger, c’est la première voiture populaire qui affiche une volonté claire : la 2CV se doit d’être un véhicule au confort simple, accessible au plus grand nombre, donc « bon marché », et susceptible de transporter plusieurs personnes, ainsi que leurs bagages, sur tout types de terrains.

Le cahier des charges de l’époque l’exprimait ainsi : « faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction ».

Le résultat de cette aventure passionne encore aujourd’hui et des adpetes en ont fait leur art de vivire. Ils se rassemblent réguliérement dans toute la France pour organiser de belles journées hors du temps où visites, rencontres et balades touristiques sont les principaux ingrédients du programme.

C’est donc en compagnie de l’association ” La deuche à la côte” épaulée du service événementiel et communication de la ville, que s’est organisé ce premier rassemblement qui a regroupé près de 30 voitures issues des clubs voisins, du nord, de la belgique et de la région parisienne.

La journée a débuté à 9h30 avec un parc d’exposition et d’accueil des participants au Clos Saint Victor. La soixantaine de personnes inscrite à quant à elle profité de la matinée pour découvrir l’univers des marins pêcheurs avec le centre Maréis où ils avaient pris rendez-vous pour une visite guidée.

rassblt2cv201551A 11h30, premier rassemblement et petite photo souvenir avant le départ du défilé dans les rues de la cité des pêcheurs. 12h, les élus municipaux invités pour l’occasion et les participants ont formé un cortège qui a traversé la ville et animé les rues de quelques coups de klaxons.

12h30, le cortège rejoint le centre ville pour former, après un petit tour de la grand place, un nouveau parc d’exposition face à l’hôtel de ville. Les voitures sont restées stationnées jusque 14h où elles ont pris un second départ à la découverte de l’arrière pays et cette fois, sous le soleil !

Encore un événement qui s’inscrit désormais dans le calendrier des festivités Etaploises, mais surtout un premier essai réussi qui a raccroché des participants de dernière minute et qui devrait vite appeler de nouveaux passionnés pour 2016.