PLUS DE SERVICES, PLUS D’ACCESSIBILITÉ, PLUS D’EFFICACITÉ !

En mêlant plusieurs services : accueil, animation, lien social et mode de garde, la caisse d’allocation familiale du Pas-de-Calais a inventé une structure inédite permettant d’accueillir les familles et les partenaires sociaux dans les meilleures conditions. Ouverte au public depuis le mois de mai, les responsables de la CAF, en présence des élus locaux, ont inauguré un tout nouvel établissement ce jeudi 12 octobre.

Pensée comme « un laboratoire d’innovation de la vie sociale », la SME (Structure mixte d’Étaples) permet de renforcer l’accompagnement proposé par les travailleurs sociaux, d’offrir un accueil sur rendez-vous avec les conseillers CAF, d’animer la vie sociale au travers d’ateliers et rencontres organisés par le centre social. Les lieux sont également composés d’espaces dédiés à la petite enfance avec la crèche « À l’abordage » et à la parentalité.

La mutualisation des offres de service a pour principaux atouts de répondre plus efficacement aux demandes des familles, de simplifier les démarches administratives et réduire les problèmes d’accessibilité liés à la mobilité réduite de certains habitants.

Monsieur le Maire, Monsieur le député, les représentants de la CAF et différentes personnalités, ont été invités à couper le traditionnel ruban d’inauguration. Ils ont ensuite découvert l’ensemble des services proposés aux étaplois.