PLANTER DES HAIES NATURELLES POUR LA BIODIVERSITÉ !

Durant le mois de Janvier, en plus du chantier en Réserve Naturelle de Baie de Canche, les 13 classes qui participent à la classe nature sont venues les après-midi à la plantation d’une haie écologique au Clos Saint-Victor et à l’entrée du chemin des Molières.

 

Ce sont plus de 220 enfants scolarisés à Etaples-sur-mer qui ont mis en place 250 arbres et arbustes mais également 200 bulbes de Jacinthe des bois et rhizomes d’Anémone des bois, des plantes forestières. Le club nature a finalisé le travail notamment en implantant des plantes couvres-sols ou compagnonnes (Lierre, Chèvrefeuille et Petite Pervenche) et en intégrant des dizaines de graines récoltées l’automne dernier dans la nature. Une action pour l’environnement qu’ils pourront voir évoluer à chacun de leur passage dans le parc.

 

La haie écologique implantée au Clos Saint-Victor intègre une vingtaine d’espèces d’arbustes, tous locaux (espèces indigènes également produites dans le secteur) mais aussi des espèces « oubliées » comme le Néflier, des espèces de sable plus classiques avec l’Argousier. Cela permettra d’obtenir une haie diversifiée en floraison et en fructification tout au long de la saison qui pourra servir à la faune, autant aux oiseaux qu’aux insectes pollinisateurs.

 

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien financier du département du Pas-de-Calais à travers le fonds d’intervention sur les enjeux écologiques du département (plantes à fleurs) et de la région Hauts-de-France à travers le Plan arbres (arbres et arbustes).