Pierre Lemarchal sensibilise la jeunesse

Une quinzaine d’adolescents ont assisté à la conférence de Pierre Lemarchal ce jeudi 16 Février 2017 durant la matinée.

Pierre Lemarchal est le président de l’association Gregory Lemarchal.  Ayant pour  but de lutter contre la mucoviscidose,  l ‘association developpe de nombreuses activités dont l’aide et l’assistance des patients touchés par cette maladie et de leurs familles, par toutes actions tendant à améliorer leur confort et leur qualité de vie.

C’est avec pédagogie et implication que celui-ci a expliqué les enjeux de la transplantation d’organes et surtout l’importance d’en parler avec sa famille. Il a ainsi expliqué les  termes du nouveau texte de loi auquel il a contribué. Ce texte stipule qu’à partir du 1er Janvier 2017, nous devenons tous donneurs. La démarche s’inverse donc au profit de la transplantation. Il est tout de même possible d’exprimer son désaccord , cependant il est nécessaire de s’inscrire sur le registre national des refus.

Dans un jeu de questions réponses et de mises en situations, les jeunes sont ainsi repartis conscients de leur facultés à sauver des vies et avec un autre regard sur la maladie et le don de soi.

Quoi de plus sensibilisant que les mots d’un papa pour parler de l’importance de la vie et des décisions qu’elle implique parfois. Pierre Lemarchal a longuement insisté sur ses expériences, personnelles ou au sein de l’association, il a le don pour capter son auditoire et le message qu’il porte se veut entendu .