OPERATION PROPRETE

Une fois de plus, l’association maritime des chasseurs de la baie de Canche organisait son opération de grand nettoyage de la réserve naturelle ce Samedi 10 Juin 2017.
Une démarche écologique où tout le monde était accueilli à la maison de la baie dès 8h30. Armés de sacs poubelles et de gants, fournis par l’association, les chasseurs de déchets étaient à l’œuvre tout le long des sentiers pour collecter essentiellement du plastique qui est le polluant principale que la mer rejette le plus sur nos côtes. L’opération n’est donc plus de corriger les incivilités de ceux qui visitent la baie de Canche car le respect de cet espace naturel est bien suivi, mais plutôt de passer méthodiquement après la marée pour ramasser ce qu’elle a déposé.
On y trouve de tout, sacs plastiques, emballages, bouteilles, … des déchets flottants portés par le courant qui s’immiscent dans la flore locale et qui est parfois ingéré par la faune qui l’occupe.
C’est un travail de longue haleine que l’association reporte chaque année et qui continuera encore et encore car les déchets plastiques sont une pollution qui ne cesse de s’accroitre sur la planète. Dans un pays comme la France, où chaque habitant produit entre 450 et 550 kg de déchets par an, il est essentiel de trouver des façons de recycler et réutiliser les produits comme le plastique. N’oublions pas qu’il met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature !!