Opération interministérielle Vacances 2015

operation interministerielle vacances 2015_1La période estivale constitue un temps fort de la consommation ; c’est à la fois un enjeu individuel pour le consommateur qui souhaite bénéficie des meilleurs produits et prestations, et un enjeu collectif pour l’économie du tourisme et de l’emploi.

L’opération interministérielle Vacances qui a prouvé son utilité depuis plusieurs années contribue à renforcer la confiance des touristes. Reconduite en 2015, cette opération a démarré le 16 juin et s’achèvera le 15 septembre.

Ce vendredi 3 Juillet 2015, l’opération s’est déroulée sur le marché d’Etaples sur mer. Pilotée au plan national par le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la secrétaire d’état chargée du commerce et de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, la mise en oeuvre dans chaque département est placée sous l’autorité des préfets qui mobilisent sur le terrain tous les services de l’état en charge :

> Contrôle de la sécurité sanitaire des aliments
> Contrôle de la loyauté des transactions.
> Contrôle de la sécurité des activités sportives de loisirs.
> Contrôle de la détection des contrefaçons.

Ces contrôles mobilisent la Direction Départementale de la protection des consommateurs ( DDPP) en liaison avec les services de la DDTM ( affaires maritimes), la police, les douanes et la gendarmerie.

5 commerçants ont été contrôlés sur le marché durant la visite de la délégation qui était suivie de prêt par plusieurs services de presse encadrant cette action. Parmi les contrôles, peu de remarques mais plutôt un résultat très positif. La qualité des produits de la mer était parfaite et sur l’ensemble aucune infraction n’a été relevée.

operation interministerielle vacances 2015_826 journées de contrôles sont programmées durant toute la période estivale afin d’assurer une couverture optimale du département. 3 thématiques de prévention et de contrôles sont retenues cette année comme priorités au niveau national :

> les nouvelles formes de consommation touristique.
> La protection des jeunes en vacances.
> Les commerces soumis à un pic saisonnier d’activité.

Tout comme la sécurité sanitaire des aliments qui reste un axe important dans cette démarche.

En 2014, 1700 établissements ou points d’activité ont fait l’objet d’une inspection.
Ces contrôles ont donné lieu à 330 avertissements, 47 mesures de police administrative ou injonctions dont 2 fermetures administratives et 57 procès-verbaux et transactions.

http://www.dailymotion.com/video/x2wis2p_operation-interministerielle-vacances-2015_news

[nggallery id=182]