MOUTONS ET POULES PRENNENT LEURS QUARTIERS D’HIVER
Les moutons des écopâturages du Clos Saint-Victor rejoignent cette semaine leur bergerie au campus agro-environnemental de Radinghem pour l’hiver. Après un départ assez sportif des familles du Clos Saint-Victor et du Domaine des prés, les agneaux n’étaient pas décidés à quitter leurs pâturages. Les brebis situées derrière l’Ehpad « La Canote » devraient bientôt les rejoindre.
Pendant ce temps, trois nouveaux pensionnaires ont intégré le verger du Clos Saint-Victor : deux poules et un coq de la race régionale « La poule de Hergnies ». Outre leur rôle dans l’animation et la production d’œufs, ils contribuent à l’écopâturage du verger en limitant l’action de certains ravageurs de fruits, comme le carpocapse.
Le Service Nature, les jeunes de l’ALAJ et les pensionnaires de la résidence prennent soin des animaux et participent activement à l’entretien du parc : tonte, taille, plantation, entretien du composteur et cueillette des fruits. Ces derniers sont ensuite valorisés lors d’activités culinaires ou dégustés sur place pour récompenser le travail accompli.
Le public est invité à respecter le travail réalisé et les animaux en suivant les consignes suivantes : ne pas entrer dans les parcs fermés et ne pas nourrir les animaux.