MIEUX COMMUNIQUER EN FAMILLE …

Suite à la conférence qui a eu lieue le 15 septembre à la Maison de la Petite Enfance dans le cadre du projet “Mieux communiquer en famille”, le CCAS propose 9 ateliers qui permettront aux parents d’acquérir des “outils” de communication.

>>> Il ne s’agit pas de proposer des solutions toutes faites mais plutôt de découvrir des “trucs et astuces” permettant de faciliter la communication au sein de la famille en prenant en compte les émotions de l’enfant.

Il sera animé par Sédrine Schöner, éducatrice spécialisée et consultante en parentalité.

La première rencontre aura lieu le mardi 14 novembre dans la salle du Café des Parents, dans la cour de la Maison de la Petite Enfance, de 9h à 11h30.

Si vous êtes intéressés, il reste quelques places disponibles. N’hésitez pas à appeler le 09-21-03-41-60

QUI EST SEDRINE SCHONER ?

Depuis septembre 2009, Sédrine Schöner anime des ateliers à l’attention des parents, et professionnels de l’éducation, donne des conférences essentiellement dans les Hauts de France. Elle accompagne également des parents désireux de poursuivre la démarche.

Après avoir travaillé avec différents publics en difficultés pendant 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée (CHRS , MECS , Villages d’enfants SOS…), enseigné en école de travailleurs sociaux, et s’être formée à différents outils (PNL , Communication Non Violente …), et à la fonction d’encadrement (Caferuis), elle s’est formée à l’outil Faber et Mazlish auprès de Sophie Benkemoun (l’atelier des parents) et Roselyne Roy (Relations plus canada) à Paris.

Tout apprentissage nécessite des semaines, des mois , voire parfois des années, que ce soit apprendre à marcher, à lire , à conduire une voiture, ou à être expert en mécanique. Etre parents, être professionnel et aider les enfants à grandir, à devenir des adultes sûrs d’eux, responsables et respectueux, est l’une des choses très difficiles à accomplir et pourtant personne ne nous l’enseigne. On nous dit que l’amour que l’on porte à l’enfant suffit! Et pourtant l’amour ne suffit pas. Les adultes, les parents ont aussi besoin d’être guidés , accompagnés.

Maman de 4 enfants, Sédrine constate combien parfois il est difficile d’être parent en affirmant ses valeurs, en restant congruent, tout en se mettant à l’écoute des besoins réels des enfants.

Guidée par ces «habiletés» de communication avec sa famille, elle a trouvé l’importance d’écouter à la fois les émotions de l’enfant et ses propres émotions, comment réagir aux multiples situations qui génèrent la plupart du temps du conflit. Il s’agit d’une véritable boite à outils, concrète, pratique et efficace, accessible à tous parents et /ou professionnels.

Passionnée par tout ce qui touche la relation aux autres, Sedrine Schöner a créé sa structure de formation en septembre 2009 dans le but de partager cet outil et propose des ateliers à toutes personnes désireuses de faire un bout de chemin dans cette réflexion sur l’éducation et la communication respectueuse.

LES ATELIERS PROPOSES :

Les ateliers « parler aux enfants pour qu’ils écoutent et écouter pour qu’ils vous parlent » :

1) Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, sa déception, sa colère, sa tristesse…

2) Comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer, de prendre part aux tâches et aux activités du quotidien, sans passer par d’interminables disputes.

3) Comment éviter le recours à la punition, tout en suscitant chez l’enfant le désir de changer son comportement.

4) Comment l’aider à développer au maximum son potentiel tout en encourageant son autonomie.

5) Les compliments et l’estime de soi.

6) Comment l’aider à se débarrasser des étiquettes dont ont l’a affublé : le maladroit, le paresseux, le timide, le lent, l’excité, la princesse…

7) Revue de toutes les habiletés et mise en commun.