MARIE OCTOBRE OU L’ART DU SOUPÇON !

C’est avec la compagnie des dragons que le service culture – événementiel de la ville d’Etaples sur mer avait donné rendez-vous aux amateurs de grand théâtre ce samedi 25 octobre 2025. Cette pièce de Jacques Robert, Julien Duvivier et Henri Jeanson a été mise en scène par le talentueux Jean-Luc Vandersteen. 11 comédiens se sont ainsi donnés la réplique durant près de deux heures et ont su tenir le public en haleine jusqu’au dernier rebondissement.
L’action se déroule en 1957 autour de la fameuse Marie Octobre organisatrice de la soirée de retrouvailles des membres du réseau « Vaillance ». C’est d’ailleurs au même domaine, et dans la même pièce que le capitaine de leur réseau, M. Castille, a été tué lors d’une descente de la Gestapo. Que s’est-il passé quinze ans plutôt ? Comment la gestapo a-t-elle bien pu être informée de leur réunion ? Qui avait un intérêt à faire tomber le réseau « Vaillance » ? le temps a passé, les anciens compagnons de la résistance se sont éloignés les uns des autres mais le mystère reste intact. Après avoir croisé Wilfrid Muller, au hasard d’un défilé de mode, les langues se délient. Cet ancien officier de la gestapo révèle la dénonciation d’un des membres dont il a oublié le nom. Un stratagème est alors mis en place pour confronter l’ensemble des suspects et tenter de le démasquer.
Une formidable histoire, déjà adaptée au cinéma en 1959, qui a été reprise au théâtre avec brio. Ce samedi soir, c’est sur les planches de la Corderie que la troupe Lilloise a réalisé une formidable prestation scénique où chacun des comédiens a contribué à maintenir le suspense jusqu’au dernier rebondissement inattendu.