MARÉIS, ETAPE INCONTOURNABLE DU CONGRES DE L’UCA

Les aquariums ont un rôle fondamental de sensibilisation du citoyen. Ils aident chacun à comprendre les enjeux de la Planète, l’importance de l’Océan et l’urgence à imaginer un mode de vie qui permette d’enrayer le bouleversement climatique auquel nous faisons face.

L’Union des Conservateurs d’Aquariums – l’UCA, dont font partie la plupart des aquariums français, se réunit chaque année en congrès pour parler de thématiques telles que les écosystèmes marins, les actions de conservation de la recherche, de l’avenir de l’océan et du rôle des aquariums dans la sensibilisation et l’éducation de leurs publics.

Du lundi 18 au jeudi 21 octobre 2021, les membres de l’UCA se réunissent à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français et premier centre européen de traitement de produits de la mer et plus particulièrement à Nausicaá.

Pendant ces 4 jours, les participants venus de toute la France échangeront leurs expériences sur la thématique générale : « Les aquariums, acteurs majeurs de la préservation de la Planète ».

Les programmes de conservation, les actions sur le terrain, la responsabilité sociétale et les aquariums dans la société du futur sont les quatre déclinaisons du thème sur lesquelles les participants interviendront.

Du fait de sa proximité avec Boulogne sur mer, la ville d’Étaples sur mer et plus particulièrement son centre de découverte de la pêche en mer Maréis a retenu l’attention des organisateurs du congrès.

Arnaud Decaix, responsable aquariologie de Maréis accompagné des guides a accueilli cette délégation et leur a fait découvrir la richesse de ce centre Étaplois nationalement renommé.

Après une visite complète, ils ont partagé un verre de l’amitié autour du bassin tactile.