MARÉIS A LE VENT EN POUPE !

Ce mercredi 22 février, M. le Maire, Sébastien Baillet, adjoint à la Culture et Rémi Dubois, responsable de Maréis, ont célébré l’obtention du label « Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 » pour les ateliers culinaires de Maréis.

Cette année, la région Hauts-de-France a été labellisée « Région Européenne de la Gastronomie 2023 » et est ainsi devenue la première région française à recevoir ce titre. C’est dans ce cadre que la commune souhaite labelliser ses événements tels que la fête de la Coquille, la fête du Hareng roi ou encore Festi’Moule…

La cuisine pédagogique de Maréis est la première à être entrée sur la liste des ambassadeurs. À travers ses cours de cuisine, Maréis met à l’honneur le patrimoine culinaire durant toute l’année. Sous les précieux conseils d’un chef, les participants apprennent à préparer une recette de saison à base d’une espèce locale de crustacé ou de poisson. Une belle façon de mettre en valeur la filière courte et les produits locaux.

Cette rencontre était également l’occasion de dresser le bilan de ce début d’année pour le Centre de découverte de la pêche en mer. Après une très bonne année 2022 qui a comptabilisé plus de 42 000 visiteurs, le musée entame cette nouvelle année avec déjà à ce jour un beau succès et le plein de nouveautés.

La fréquentation ne cesse de s’étaler sur l’année et l’effet de saisonnalité tend à s’estomper. C’est dans ce sens, que Maréis souhaite renouveler son offre et proposer un large panel d’idées de sorties tout public.

  • Les ateliers « P’tits matelots », proposés pendant les vacances scolaires, permettent aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir le monde marin par le biais d’une animation pédagogique et ludique.
  • Les visites guidées thématiques sont l’occasion de redécouvrir le musée sous un angle nouveau en abordant un thème précis de l’exposition comme « les animaux du bord de plage » ou « les techniques de pêche du littoral ».
  • Chaque dimanche en juillet et août, des nourrissages en public seront proposés durant lesquels le métier de soigneur sera expliqué.
  • Des visites couplées de Maréis et du port permettront de croiser le regard sur la pêche d’aujourd’hui et d’autrefois.
  • Le service médiation de Maréis propose depuis 2022 des visites guidées du chantier naval traditionnel en juillet et août.

En parallèle, l’Office de tourisme a renouvelé son classement en catégorie 1. Cette distinction récompense les différentes actions menées par l’équipe en termes d’accueil, de promotion et communication, et de qualité de service.