LES PERCUSSIONS AFRICAINES PAR L’ASSO. MANIFEST’ACTION

Fidèle à ce rendez-vous, les percussionnistes du collectif Rural Mandingue et de l’association Manifest’action, se sont retrouvés ce samedi 3 Juin 2023 à la salle de la Corderie d’Etaples sur mer pour la 7ème édition du festival des arts africains.
Durant le week-end, il y avait du spectacle mais également des stages de danse africaine et de percussions autour des musiciens du groupe SEKO et de la chanteuse et danseuse : Kadi Coulibaly.
3 Stages était au programme du week-end dont un consacré aux enfants de moins de 5 ans autour d’un éveil musical au rythme des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest.
La première partie de soirée du Samedi était consacrée comme lors des précédentes éditions à une démonstration du travail réalisé tout au long de l’année avec différents groupes tels que l’école de Rombly, l’IME les saules, Fam et Mas du groupe Hopal, l’IDAC, la SAJ d’Outreau et le collectif Rural’Mandingue. Tour à tour, ils ont proposé de belles rythmiques aux sons des djembés et tambours. Une belle représentation qui a su démontrer l’intérêt de la musique dans le développement et l’épanouissement de tous types de publics.
En seconde partie, c’était le groupe SEKO, composé de 5 artistes passionnés, qui animait la soirée. Madou KONATE et ses musiciens ont rendu hommage à leurs ancêtres et aux racines de leur culture musicale d’Afrique de l’Ouest. Le public s’est laissé envoûter par le son des djembés, porter par la vibration des cordes du n’goni, la clarté du balafon, et le son de la voix captivante de kady Coulibaly. Un voyage inoubliable en Afrique de l’Ouest, aux sons de la tradition mandingue avec des artistes de haut niveau, tous formés dans les plus grands ballets.
Rappelons que cet événement ne serait rien sans la participation de Sébastien prudhomme, président de l’association Manifest’action et chef d’orchestre de ces nombreux percussionnistes dont il s’occupe en intervenant chaque semaine pour les faire évoluer, chacun à son rythme. Un travail remarquable dont vous pouvez profiter également en rejoignant le collectif Rural Mandingue qui se retrouve chaque semaine à l’école de musique d’Etaples sur mer.