LES PÊCHEUSES DE LA CITÉ BEL AIR SUR LE PODIUM
Après le titre mondial décroché l’an dernier par Mathis Roux, champion du monde U16 et membre de l’équipe de France, c’est au tour de deux femmes de briller au plus haut niveau. Le Championnat de France de pêche en bord de mer s’est déroulé du 8 au 13 septembre 2025 sur les plages de Bray-Dunes et de Dunkerque, réunissant plus de 300 compétiteurs pour trois manches de quatre heures chacune.
L’Étaploise Jocelyne Byhet, licenciée au club « Le Lancer Stellien », a remporté le titre de championne de France vétérante et la médaille d’or. Elle s’est également classée quatrième du classement dames et vingt-quatrième au général, grâce à une technique qui lui a permis de remonter bars mouchetés et mulets.
Valérie Ramet, membre du club « La Gaule Touquettoise » et pratiquante depuis plus de trente-cinq ans, a décroché la médaille d’argent et le titre de vice-championne de France. Elle termine septième chez les dames et cinquante-neuvième au général. En équipe, elle se classe huitième aux côtés de Luc Bernard (17e) et Frédéric Leprêtre (36e). Toutes deux sont qualifiées pour le Championnat de France 2026 en Corse.
Un peu plus de cinquante femmes pratiquent aujourd’hui le surfcasting en France. Cette discipline consiste à lancer sa ligne depuis les rochers ou la plage, au-delà de la vague, avec des performances féminines dépassant souvent les 90 mètres. Tous les poissons capturés sont relâchés vivants, conformément à l’éthique sportive du no-kill.
#Etaplessurmer #Peche #Surfcasting #ChampionnatdeFrance #Nokill