LES LYCÉENS SENSIBILISÉS AUX VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le service Action Sociale du CCAS a organisé, ce mardi 4 novembre, une journée de sensibilisation dédiée aux lycéens autour de la thématique des violences intrafamiliales.
Répartis en petits groupes d’une dizaine d’élèves, les participants ont pris part à cinq ateliers animés par différents partenaires : la Maison des ados, le CCAS – DIANE, le Centre de santé sexuelle, le Tribunal judiciaire et la Gendarmerie.
Les jeunes ont pu échanger avec les intervenants sur les conséquences des violences conjugales, tant sur la santé physique et mentale des victimes que sur le bien-être des enfants, souvent marqués par des troubles émotionnels et psychologiques. Ils ont également découvert le fonctionnement du violentomètre, un outil de prévention permettant d’évaluer le degré de violence au sein d’une relation, et ont été informés des procédures et sanctions applicables en cas de violences. Les discussions ont aussi permis d’aborder la notion essentielle du consentement.
Cette initiative vise à faire réfléchir les jeunes sur les valeurs de dignité, d’égalité et de respect mutuel. Les échanges ont permis de rappeler que les propos et comportements sexistes, souvent banalisés, peuvent instaurer un rapport de force qui, à terme, peut conduire à des formes de violences plus graves.
Les actions de sensibilisation se poursuivront ce vendredi auprès des élèves de CM1 et CM2, avec une sensibilisation axée sur l’égalité fille-garçon.
















































