LES JEUNES PLANTENT L’AVENIR AU CLOS SAINT VICTOR

Dans le cadre de la valorisation des espaces verts du parc du Clos Saint Victor, des jeunes bénévoles de l’option sports et nature du collège Saint Michel Saint Joseph se sont réunis ce vendredi 8 mars, pour une après-midi de plantation d’arbres fruitiers locaux.

Au total, 35 arbres, (poiriers et pruniers…) ont été plantés. Les jeunes ont d’abord veillé à préparer le terrain en respectant les dimensions pour accueillir les troncs. Le « pralinage », une technique essentielle consistant à immerger les racines dans un mélange argileux avant la plantation en pleine terre, a été effectué pour garantir une meilleure adaptation des arbres à leur nouvel environnement.

Par la suite, les bénévoles ont procédé à l’enterrement des pieds à une hauteur spécifique, suivant les recommandations des animateurs nature pour une croissance optimale. Enfin, pour assurer une nutrition adéquate, du compost et du chanvre ont été utilisés pour combler le trou. Du paillage a également été dispersé autour des plantations pour empêcher la repousse de l’herbe et favoriser la rétention d’humidité.

Cette initiative, alliant apprentissage et action environnementale, incarne l’esprit de préservation et de responsabilité envers l’écosystème local.