LES GIROUETTES ET LES BALOUETTES : QUAND LES TRADITIONS MARITIMES ET TERRESTRES SE REJOIGNENT.

Dans le cadre de l’exposition « Girouettes et Balouettes même combat », le musée de la marine d’Etaples-sur-mer proposait ce samedi 10 décembre une conférence. Didier Coutheillas, ancien directeur du musée de la marine et Maurice Dehove, retraité de l’enseignement et passionné, nous ont présenté tour à tour ces deux instruments terrestres et marins qui ont un point commun, indiquer la direction du vent.

Didier Coutheillas a dans un premier temps expliqué au public présent ce qui se cache derrière ce mot étrange : la balouette. Cet instrument fixé sur le haut d’un mât au temps de la marine à voile indique le vent relatif (à la fois le vent réel et le vent provoqué par le déplacement du bateau). Fort de cette indication, l’équipage peut régler les voiles. Cette appellation locale est utilisée dans toute la picardie, dans le haut boulonnais. Ailleurs on parle de flouettes, gabets, flammes…Dans les années 1930, suite à la motorisation les balouettes ont perdu de leur fonction et sont devenues décoratives.

Maurice Dehove a dans un second temps présenté les girouettes. Il a précisé que leur origine remonte au Moyen-âge à l’époque des chevaliers bannerets. De cette tradition, les girouettes sont arrivées sur les toits des châteaux. Après la révolution, les girouettes du pouvoir féodal ont disparu en France, elles se sont transformées alors que leur forme initiale existe toujours en Belgique et en Angleterre. Maurice Dehove a ensuite présenté le fruit de ses nombreuses années de recherches sur les balouettes du Thiérache. Elles sont très grandes entre 1m20 et 1m80. Il a montré à l’assemblée de nombreuses photographies de girouettes aux différentes formes : les plus spécifiques représentent des loups et a présenté un panel très large des girouettes existant dans cette région.

Pour conclure cette présentation, Véronique Hagneré a fredonné à l’assemblée une chansonnette humoristique écrite par l’étaplois Jean Claude Fournier sur le thème des girouettes et des balouettes à la mode de la chanson enfantine “Pirouette, cacahuète”.