Les élus s’engagent pour faire avancer les dossiers de la CARSAT

carsat07Rassemblés à la salle de réception de l’hôtel de ville ce Jeudi 26 Février 2015, les élus accompagnés de la presse locale et quelques premiers habitants du territoire touchés par le problème, étaient au rendez-vous.
Souvent opposés à la muraille infranchissable des méandres administratifs de la CARSAT, les jeunes retraités peinent à se faire entendre et surtout à percevoir le fruit des 40 ans de cotisations versées.

C’est sur ce constat que M. Philippe Fait et M. Bernard Gheselle, premier adjoint au maire, ont sollicité la participation du député maire du Touquet, Daniel Fasquelle, pour tenter d’enrayer ce phénomène qui conduit à de nombreuses situations de crises. L’annonce des dernières chiffres et la déclaration de la ministre Mme Marisol Touraine, publiée dans la Voix du Nord, ne satisfait pas les attentes des jeunes retraités et M. Daniel Fasquelle avec le soutien des élus locaux est fermement décidé à le faire savoir en se proposant de défendre les dossiers.
Impliqué depuis le 22 mai 2014, date de sa première intervention sur le sujet, Daniel Fasquelle suit de nombreux cas et réalise un grand nombre de démarches pour tenter d’accélérer la prise en charge des personnes victimes de l’embouteillage administratif d’un réseau saturé.

carsat06Un manque de moyens humains est à l’origine de ce problème qui a engrangé un retard allant jusque 8000 dossiers en attente. Depuis plusieurs annonces ont évoqué des chiffres à la baisse, on parlait même de 1740 dossiers en décembre 2014 … mais la courbe semble rapidement s’inverser car les derniers chiffres annoncent encore près de 3000 dossiers en attente sur le département et 8000 au total pour le territoire de nord-picardie et du languedoc-roussillon.
A cela s’ajoute la difficulté de suivre son dossier, les demandes de papiers supplémentaires se succèdent et les numéros d’appels à la CARSAT (3960 et 4944) ne permettent pas de traiter toutes les demandes. Les délais d’attente téléphonique s’enchainent sans même parfois aboutir à un interlocuteur.
Une succession de problèmes et de désaccords administratifs qui conduisent à une crise financière pour de nombreux jeunes retraités qui se retrouvent sans revenu et face à des menaces de poursuites pour non paiement de factures et loyers.
Une situation invraisemblable que les élus locaux dénoncent et pour laquelle ils proposent de porter une action de groupe en recensant sur le territoire toutes les personnes victimes de ce retard.

Des formulaires sont disponibles à la mairie d’Etaples et du Touquet, à la permanence de M. Daniel Fasquelle à Berck. Dès vendredi un formulaire sera mis en place sur le site de la ville d’Etaples et très prochainement dans les mairies de notre territoire.

carsat05L’objectif de cette démarche collective est clairement identifié par Daniel Fasquelle et Phillippe Fait :

“Il faut dénoncer l’ampleur du problème pour que des mesures d’urgence soient prises par l’état pour désengorger le traitement des dossiers”

Les retraités présents durant cette réunion ont eu l’occasion de s’exprimer et de présenter chacun leur problème : Courrier de bailleurs sociaux qui menacent d’engager des poursuites, frais bancaires liés au non paiement de la pension par la CARSAT, délais de réponse de 5 mois constaté pour obtenir finalement une réponse inutile à la situation de la personne, discours incohérents entre les différents organismes et la CARSAT, …” La retraite est un droit, on a versé des cotisations pour ça ! C’est une reconnaissance de 40 années de travail. Nous ne demandons pas l’aumône, c’est notre dû ! “ ont déclaré à l’unisson les retraités présents.

Un message entendu qui sera porté au ministre par l’intermédiaire du député et de la liste des victimes constituée par les communes.

Contact de la permanence de M. Fasquelle : 03.21.89.68.03.

carsat02

carsat04carsat01