LES CONSEILS DE LA MÉDIATHÈQUE POUR BIEN UTILISER SON TEMPS LIBRE ….

Durant la période de confinement, la médiathèque d’Etaples sur mer, vous invite à mettre à profit votre temps libre pour découvrir quelques pépites qu’elle vous conseille de découvrir rapidement. Ce dimanche, Jean-Christophe Macquet, responsable de la médiathèque, vous propose une réflexion sur les auteurs français ou étrangers du siècle précédent.

Qui, selon vous, est le plus grand écrivain français ou étranger du vingtième siècle?
Vaste sujet ! Ils sont nombreux à pouvoir revendiquer ce titre honorifique, d’ailleurs, les critiques littéraires ne se mouillent pas ou alors précisent dans leurs choix la petite phrase : “C’est très personnel”.

Je vous invite donc à donner votre avis, même si ce choix sera tout à fait subjectif bien qu’il reposera certainement sur des critères universels.
Et je vais donc commencer en vous donnant le mien: sans aucune hésitation il s’agit de Milan Kundera. Né un 1er avril à Brno, cet écrivain Tchèque peut jouer dans les deux tableaux puisqu’il a été naturalisé français en 1981. Sa carte de visite s’orne d’une multitude de prix littéraires et de distinctions, obtenues depuis 1973 ainsi que d’une production littéraire riche et féconde.

Milan Kundera a connu deux mondes bien différents : il a vécu dans un premier temps en Tchécoslovaquie, au sortir de la seconde guerre mondiale. Il adhérera même au parti communiste, connaîtra le “printemps de Prague” avant de fuir en France. et de s’y installer définitivement.
Il est difficile de définir son écriture, je dirai simplement que Kundera, c’est une quête du sens de la vie.

Les grands auteurs ont UN roman qui se dégage des autres. Dans le cas présent il s’agit de “L’insoutenable légèreté de l’être” que j’ai lu et relu depuis mon adolescence.
Mention spéciale également pour “La Plaisanterie” remarquable par sa construction et sa démonstration de la dérision de l’existence humaine…

Milan Kundera qui réside à Paris, possède un appartement au Touquet où il vient passer du temps au bord de la mer. Avec un peu de chance vous le croiserez sur la digue… il vient d’avoir 91 ans.

Retrouvez toute l’actualité et les chroniques de la Médiathèque d’Étaples-sur-mer sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Mediathequeetaples/?__tn__=K-R&eid=ARCTVyrDydEhKBkkCNz3UKYMWDezl3zflUOviNp1qpQVRHk3Xc2HL7k2MLtYOIvPdtbiYYZuEmk_meum&fref=mentions