LES CHAUVES-SOURIS DE ROMBLY À L’ÉTUDE

Durant la semaine du 20 au 26 juin 2022, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), une association spécialisée dans l’étude des chauves-souris est intervenue dans la forêt de Rombly afin de réaliser deux nuits de capture.
Cette étude vient en complément de l’étude acoustique menée depuis la mi-mai par le service Nature et deux stagiaires pour alimenter le futur plan de gestion de la forêt de Rombly.
Une quarantaine de chauves-souris de 6 espèces différentes ont ainsi été capturées (sur les 14 présentes sur la commune), mesurées, pesées et sexées. Leur état de reproduction a également été observé. Les spécialistes se sont étonnés de la très bonne fréquentation du boisement par les chauves-souris, sachant que seule une petite fraction se laisse capturer. C’est un signe d’un bon état écologique et d’une nourriture abondante.
Ce travail a permis notamment de capturer la très rare Barbastelle d’Europe qui vit dans les arbres morts et dont la présence était suspectée. Elle a permis également de réaliser la première capture régionale de Pipistrelle de Kuhl, une espèce encore mal connue en région mais très présente sur la forêt.