LES CHANTIERS NATURE DE L’ÉTÉ
Après avoir ramassé de déchets sur les bords de Canche, les jeunes encadrés par l’association ALAJ se sont attelés à la tâche lors de chantiers pédagogiques organisés par le service nature. Du mardi 26 au jeudi 28 août, les participants ont confectionné un petit enclos pour moutons et ont construit des supports de stationnement pour vélos.
Le mardi et le mercredi matin, les adolescents, réunis à l’aire d’éco pâturage située au Domaine des près, ont d’abord creusé les trous dans lesquels ils ont planté des poteaux. Après cette étape qui a nécessité beaucoup d’énergie, le grillage a été posé. Une fois achevée, cette clôture supplémentaire facilitera le travail des services techniques chargés de réunir les moutons pour leur retour au lycée agricole de Radinghem.
Aujourd’hui, l’équipe du service nature a donné rendez-vous aux participants au clos St Victor pour y construire deux supports qui accueilleront les bicyclettes des visiteurs du parc. Étape par étape, le petit groupe s’est employé à mesurer et reporter les dimensions. Ils ont appris à scier et poncer des morceaux de bois grâce aux conseils avisés de leurs encadrants. Ils ont ensuite assemblé le tout et ont peint leur création.
Ces chantiers d’aménagement ont permis aux jeunes de s’impliquer concrètement dans un projet utile à leur environnement en alliant apprentissage et engagement citoyen.