L’ÉGLISE DU SACRÉ CŒUR ACCEUILLE SON PREMIER CONCERT

La 14ème édition du festival off des pianos folies avait lieu à Étaples-sur-mer ce vendredi 3 juin 2022 au matin. Ce concert qui se déroule habituellement au chantier de construction navale, s’est tenu pour la première fois, cette année, dans un autre lieu d’exception. Les trois artistes de renommée internationale ont investi, le temps de leur représentation, l’Église du Sacré-Cœur mise à disposition pour l’occasion par le Diocèse. Ce lieu bénéficie d’une architecture atypique mais aussi d’un éclairage naturel et d’une acoustique idéale pour ce spectacle.

Autre nouveauté, les élèves des classes de CM1 / CM2 des écoles primaires étaploises étaient conviés à cette rencontre musicale qui s’est déroulée cette année durant la période scolaire. Près de 130 jeunes ont bénéficié de cette ouverture culturelle en assistant à ce concert pédagogique durant lequel ils ont découvert la pratique des instruments de musique classique.

Dans une première partie, le pianiste Simon Adda Reyss, accompagné au violon par Anita Balazs et à la flûte par Jordan Arbus, a interprété des animaux en musique. À travers les différentes notes, ils ont invité l’auditoire à entendre notamment le rugissement du lion ou l’arrivée du cygne. En deuxième partie, le trio a expliqué la notion de variations rythmiques aux élèves en jouant deux morceaux qui alternaient les rythmes lents et des accélérations.

Pour clôturer cette belle prestation, M. le Maire accompagné de Sébastien Baillet, adjoint à la Culture, Nathalie Tillier, adjointe à l’Éducation, Aurore Wacogne, Conseillère Municipale en charge des affaires scolaires et Geneviève Margueritte, a procédé à la traditionnelle remise du bouquet de fleurs afin de féliciter les trois artistes.  Ils ont également invité les enfants à s’essayer eux-mêmes à la musique.