Le tour de France du patrimoine avec M.Bekada

tour_de_france_bekada_2014_1Ce jeudi 11 décembre 2014 vers 18h30, la ville d’Étaples a reçu la visite d’un hôte un peu particulier en la personne de Mohamed Bekada, dit « Becket ». Âgé de 25 ans, ce jeune étudiant en master d’archéologie à la Sorbonne et en histoire à Paris X s’est lancé dans un pari un peu fou : effectuer un tour de France complet à la marche de 6500 km dans le but d’étudier le patrimoine de 530 communes.

tour_de_france_bekada_2014_2Après 6200 kms parcourus, 12kg en moins et 5 paires de chaussures plus tard, “Becket” est arrivé à bon port sur notre commune pour y étudier et recenser les monuments historiques Etaplois durant toute la matinée du Vendredi.
A terme, son projet, suivi et encadré par une équipe de professionnels, rassemblera dans un ouvrage “Ma France méconnue”, les étapes de son parcours qu’il a engagé depuis le 1er Janvier 2014. Chaque jour, il traine ainsi sa petite remorque qui l’accompagne à chaque étape 20 à 30 km plus loin en longeant la côte. La prochaine destination est la ville de Quend plage, un chemin qu’il reprendra dès 13h ce vendredi au départ d’Etaples.

tour_de_france_bekada_2014_3Naturellement, ce projet a demandé 5 mois de préparation physique et mentale (musculation, marche en montagne, lecture de manuels de survie …). Tractant un chariot chargé d’un poids de 58 kg où est stocké tout le matériel nécessaire à son autonomie totale, Becket apprécie particulièrement l’accueil, l’écoute et le soutien que peuvent lui fournir les villes qu’il traverse.

tour_de_france_bekada_2014_4Son projet qui intéresse déjà une équipe de production sera proposé au format télé au travers d’une émission qui retracera son périple et s’attachera à valoriser des morceaux du patrimoine français qui mériteraient d’être sauvegardés et rénovés. Un projet participatif avec un concept original qui pourrait voir le jour prochainement sur le petit écran.

La fin de ce parcours, fixée à environ 200 et quelques km plus loin, aura lieu à Paris le 27 Décembre 2014. Sa 6ème paire de chaussures achetée il y a 40 km devrait donc lui suffire pour venir à bout de cette dernière ligne droite qui la mènera sans doute vers d’autres aventures.

A l’occasion de cette rencontre, les élus municipaux ont lancé l’invitation à M. Bekada pour une future conférence historique sur le passé d’Etaples et pourquoi pas s’il le souhaite sur cette belle aventure qui mérite d’être partagée !