Inauguration de l’espace culturel Marie Madeleine Gauffeny

Le nouvel espace culturel Marie Madeleine Gauffeny est désormais officiellement ouvert depuis ce Samedi 13 Décembre 2014.
De nombreuses personnalités sont venues partager cette rencontre qui met à l’honneur un espace historique de la ville d’Etaples, réhabilité de manière exemplaire.
La cérémonie a débuté en extérieur avec le protocole traditionnel du ruban qui a ouvert l’accès à la médiathèque. M. le Maire en compagnie de M. le sous-préfet de Boulogne sur mer, M. Philippe Dieudonné, et des élus municipaux ont ensuite pu faire la visite des lieux commentée par l’architecte en charge de la réhabilitation du bâtiment. L’espace culturel accueille la médiathèque, les classes nature et le SIVU de généalogie qui disposent chacun désormais d’un espace agréable et lumineux qui clôture la réhabilitation intégrale de l’ex usine Saint frères d’où étaient confectionnés les filets de pêche.
inauguration_espace_culturel_2014_10M. Laurent Baillet, l’architecte de ce vaste chantier, a mis en avant les atouts de ce nouvel équipement qui répond aux normes d’accueil actuelles et futures. De nombreux détails ont également pu être évoqués tels que l’installation de chauffage, la récupération des eaux de pluies, l’isolation acoustique, les normes de sécurité, l’aménagement des espaces d’accueil.. qui ont eu une attention particulière sur ce projet culturel.
Durant les discours qui ont suivi, M. le Maire a rappelé son attachement à développer la culture qu’il a illustré d’une citation de Danton ” Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple”.
L’engagement municipal dans cette réalisation démontre que la culture tient une place prépondérante dans le paysage Etaplois. Un avis partagé dans l’ensemble des discours qui se sont succédés.
Pour clôturer, c’est à la fille de Mme Gauffeny que la parole était donnée. Un grand moment d’émotion partagée par la famille, fière de la trace indélébile laissée par leur maman qui a longtemps œuvré au sein de la vie municipale Etaploise, et à qui nous devons l’ouverture de la première bibliothèque sur la commune en 1982. Une mise à l’honneur qui a permis de rassembler les frères et sœurs venus de toute la France pour partager cet événement.
Une plaque commémorative dévoilée par les élus et la famille permet de découvrir son parcours professionnel qui l’a amené à venir s’installer à Etaples et à pratiquer la profession de médecin du travail. Séduit par le paysage, amoureux de la mer et des petites villes côtières, le couple s’ ancre à Etaples en 1953 et s’investira durant de nombreuses années dans le développement d’actions culturelles en faveur des habitants.
La cérémonie s’est poursuivie avec un vin d’honneur servi dans le centre Maréis aux bords des bassins .
[nggallery id=33]