LE SPORT POUR RASSEMBLER

Ce mardi 16 septembre, l’école de Rombly organisait sa journée de l’inclusion scolaire au complexe sportif Jean Bigot. Mise en place il y a trois ans, cette journée a pour but de favoriser le partage et l’échange entre les enfants, et de leur enseigner le vivre-ensemble.

Plus de 200 élèves, de la grande section au CM2, ont participé à cette rencontre sportive. Les jeunes des Unités d’Enseignements Externalisés (UEE) de Rombly, de Montreuil et du collège de Berck étaient également présents.

La journée a débuté autour de 17 ateliers encadrés par des éducateurs sportifs, des parents et les collégiens eux-mêmes. Le programme incluait diverses disciplines telles que le saut en longueur, le tir à la corde, le lancer de vortex, le tir au but ou encore un parcours ninja. Ces ateliers leur ont permis de développer leur motricité, d’apprendre à accepter les différences et de surmonter les obstacles. Certaines activités proposaient aux enfants de se mettre en situation de handicap, comme le tir au goal assis les yeux bandés, pour les sensibiliser à ces situations.

Après un pique-nique, c’est une épreuve de relais qui attendait les jeunes cet après-midi, avant de partager un goûter bien mérité.

Cette rencontre illustre parfaitement la devise de l’école de Rombly : « Une école pour tous, avec tous ». C’est aussi l’occasion pour les enfants de se rencontrer, de faire connaissance, et pour les nouveaux arrivants de s’intégrer plus facilement.