LE QUARTIER DES JEUNES PINS À L’HONNEUR

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité a décidé de mettre à l’honneur ce Samedi 17 Septembre 2022, le quartier des jeunes pins. De nombreuses familles du quartier étaient conviées à ce rendez-vous durant lequel, elles ont pu découvrir ou redécouvrir à travers une exposition de photos, les clichés nostalgiques d’un temps qu’elles ont bien connu.

C’est dans la salle des “Jeunes Pins” que l’on pouvait retrouver une exposition relatant près de 40 ans d’histoire avec des portraits historiques des habitants, des souvenir familiaux de la vie quotidienne mais également des diverses manifestations qui s’y sont déroulées.

Côté histoire, le quartier a vu le jour en 1973 avec l’arrivée de 160 logements familiaux HLM, une réalisation poussée par la montée démographique de l’après guerre et les “trente glorieuses”. D’ailleurs, durant cette période le nombre d’habitants de la ville est passé de 2600 en 1968 à 3300 en 1975. D’abord en location, ces logements ont ensuite été accessibles à la propriété.

Après la réalisation de ces logements, le quartier va prendre vie et différents équipements vont se greffer auprès de lui :
1974 : La salle des sports « Les Oyats » est terminée, tout comme la piscine municipale.
1975 : La salle des Jeunes Pins est inaugurée. La même année, le complexe sportif (dénommé Jean Bigot en 1982) avec la piste fait aussi son apparition.
1976 : L’école Rombly arrive et permet d’accueillir les nombreux enfants de ces nouveaux quartiers.
1979 : Au complexe sportif, 2 courts de tennis extérieurs sont construits. Ils seront complétés par 2 courts couverts en 1982.
1994 : Construction de la maison des jeunes Les Oyats dans le prolongement de la salle des sports. Active jusqu’en 2013, elle cédera ses locaux à l’harmonie municipale et deviendra la salle « Marius Ficheux ».

Pour marquer l’histoire de cette mise à l’honneur, 2 jeunes pins ont été plantés par les enfants du quartier. Cette nouvelle plantation vient compléter la grande famille des pins déjà présente depuis plusieurs dizaines d’années.

Pour accompagner ce moment festif, le groupe “amis chemin” a proposé au public un petit concert pour animer le lieu dont le chanteur est originaire.

Pour celles et ceux qui auraient raté l’exposition, la municipalité proposera de nouvelles dates avec de nouvelles photos, déposés par les habitants du quartier.