LE PERIPLE DU TRIPTYQUE, le miracle de trois pélerins étaplois allant à Saint josse

Thomas Byhet, archéologue au service régional d’archéologie a présenté devant une quarantaine de personnes samedi 20 octobre à l’Office de Tourisme d’Etaples sur mer une conférence intitulée « les étaplois en pèlerinage de la légende à la réalité ». La réinstallation du triptyque, daté du XVIIème
siècle, dans l’église Saint Michel en avril 2018 remet en lumière la question des pélerinages étaplois pendant le moyen âge.
Cette œuvre était à l’origine installée dans l’ancienne église Saint Michel d’Etaples. Le triptyque était alors accroché au fond de l’église. En 1911, il est inscrit comme objet mobilier classé au titre des monuments historiques. En 1940, il est évacué par le Ministère des Beaux Arts. Il échappe alors au
bombardement qui a détruit l’église saint Michel en 1944. En 1960, il est installé dans la nouvelle église Saint Michel où il est accroché sur le bas côté de l’église. Dans les années 1980, il est restauré puis après un prêt pour une exposition il est resté en réserve en attente du réaménagement de sa vitrine : chose faite il a rejoint sa place, près de l’entrée de l’église au grand plaisir des fidèles.
Ce triptyque se compose d’un fronton, de deux panneaux sur lesquels sont posées 12 vignettes et d’une prédelle. Les vignettes racontent une histoire mais elles sont placées dans le désordre ; des légendes inscrites sur la prédelle permettent de reconstituer l’histoire :
Vers 1550 trois étaplois partent pour Saint Jacques de Compostelle : le mari, la femme et le fils. Une servante dont les avances ont été repoussées par le fils fait accuser ce dernier de vol. Il est alors pendu. Ses parents continuent tout de même leur pèlerinage jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.
Sur le chemin du retour ils le retrouvent vivant. La vérité leur est et la servante est condamnée à être brûlée. Les parents reviennent à Etaples et font don du triptyque à leur ville.
Thomas Byhet rappelle que cette merveilleuse histoire est en réalité une légende : le triptyque date du XVIIème siècle et l’histoire du pendu dépendu a été de nombreuses fois racontée depuis le XIIème siècle. Ses recherches lui ont permis de définir que le triptyque aurait probablement été donné par
Achille Souquet (fils de Gustave Souquet) entre 1861 et 1902 ; cependant de nombreuses questions demeurent sur ce monument qui trouveront peut-être des réponses bientôt…
Cependant les fouilles archéologiques effectuées dans Etaples sur divers sites ont révélé des objets datant du moyen âge et issus de lieux de pèlerinages (enseignes et ampoules). On peut donc en conclure que les étaplois ont réellement effectué des pèlerinages dès cette époque.
A la fin de la conférence Samuel Wacogne, professeur à l’école de musique d’Hucqueliers, est venu mettre en musique une partition du moyen âge, située à l’intérieur du triptyque.