LE MARCHÉ D’ÉTAPLES-SUR-MER, UNE RÉPUTATION PLUS QUE CENTENAIRE !

La ville d’Étaples-sur-mer a été sélectionnée pour représenter la région du Nord-Pas-de-Calais à l’élection du plus beau marché de France et ce n’est pas un hasard. La popularité de ce marché remonte à bien des siècles. En 1832, une délibération du conseil municipal le mentionne, mais son existence est probablement beaucoup plus ancienne.

À la fin du XIXème siècle, on le retrouve dans les toiles réalisées par les peintres de la colonie d’Étaples qui s’étaient installés entre 1880 et 1914. Ils sont nombreux à s’en être inspirés et l’ont représenté dans de nombreux tableaux : Hilda Rix, Jules Wengel, Isabelle Bowes, Lee Hankey, Iso Rae… Au début du XXème siècle, c’est Achille Caron photographe local qui nous laisse des clichés intéressants des marchés étaplois où on aperçoit une foule nombreuse qui se promène autour des nombreux étals richement garnis de produits locaux.

En 1904, l’écrivain Edouard Levêque décrit le marché en ces termes :

« Sur les huit heures le marché bat son plein. C’est le moment de la grande animation. Rangées sur deux files, les marchandes de beurre, d’œufs, de volailles, de légumes, annoncent leur marchandise, raccrochent les passants qui s’arrêtent, goûtent, marchandent et engloutissent dans le panier à provisions, les besoins de la journée et d’une partie de la semaine…. À quelques pas, un jeune peintre, aux cheveux en broussaille, un haut feutre déformé sur la tête, brosse une toile gigantesque reproduisant un coin du marché, dans lequel le groupe forme le premier plan ».

Le marché fait la popularité d’Étaples-sur-mer et attire les visiteurs depuis des siècles. Sa notoriété n’est plus à démontrer.

N’oubliez pas de voter pour le marché, à l’adresse : https://votreplusbeaumarche.fr/marche/marche-d-etaples-sur-mer