LE JEU : UNE PLACE IMPORTANTE DANS LA CULTURE ÉTAPLOISE

La ville d’Étaples-sur-mer s’attache à promouvoir la culture et cela passe également par la mise à l’honneur du jeu. Fort du succès rencontré lors des nuits du jeu, le service Événementiel a souhaité organiser un grand événement, unique dans le secteur, où tous les univers du jeu sont réunis.

Habitués chaque année au salon « Je lis Jeu’nesse », les visiteurs ont découvert exceptionnellement cette fois, en raison du contexte sanitaire actuel, un autre rendez-vous culturel. Organisé les 27 et 28 novembre, à la salle de la Corderie, le « WEEK-END DU JEU » a accueilli de nombreux passionnés autour des jeux de société mais aussi des jeux anciens, du rétro gaming, des bornes d’arcade ou encore des jeux vidéo…

Dès l’entrée, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir des jeux traditionnels en bois originaires de Flandre. Une vingtaine de jeux anciens permettait de recréer l’ambiance des anciens estaminets où l’on se rassemblait pour partager un verre et du bon temps autour de plateaux aux concepts originaux souvent revisités de nos jours.

À l’étage, un espace de jeux vidéo a permis de faire découvrir aux plus jeunes des anciennes consoles et d’initier les plus âgés aux consoles dernier cri. Les joueurs ont pu apercevoir l’évolution du jeu vidéo au fil des années et les différents univers graphiques qui s’y rattachent. Une véritable découverte culturelle et artistique.

À travers plusieurs jeux de rôle, les visiteurs pouvaient également laisser parler leur imagination. Cette pratique fait écho à la littérature puisqu’elle permet au joueur d’interpréter sa propre histoire dans le jeu.

Les plus petits, ont quant à eux pu découvrir des jeux coopératifs qui font appel à une bonne cohésion d’équipe. Ces jeux privilégient le plaisir de jouer chez l’enfant et transmettent des valeurs telles que l’entraide et le respect des autres.

Ce rendez-vous convivial a accueilli, tout au long du week-end, plus de 1500 visiteurs venus s’amuser.