Le hareng a bien été débarqué à Etaples sur mer

Pour la préparation des harengs, c’est une tonne de poisson qui a été débarquée ce matin au local de l’association des « bons z’enfants » ce samedi 3 novembre 2018, où près d’une trentaine de bénévoles est à pied d’œuvre pour le préparer à être mariné ou fumé.

D’un côté, on le vide et on lui coupe la tête pour la version marinée, de l’autre on l’ouvre en deux et on le vide pour la version fumée que l’on nomme Kipper. Chacun est à son poste pour que l’opération se déroule parfaitement bien et on sent que l’habitude des organisateurs fait le reste car tout le monde sait ce qu’il a à faire. Sous la tente, on décortique le poisson, un peu plus loin on épluche les oignons et on installe les stands où sécheront les harengs avant la fumaison et d’un autre côté, on passe les harengs au jet d’eau pour finir de les nettoyer avant de passer à la cuisson.

Tout ce joli monde s’active durant toute la journée pour que la fête du 26ème « Hareng Roi » soit une réussite les 10 et 11 Novembre prochain sur le port d’Etaples sur mer, face à la capitainerie.