Le don du sang fait toujours le plein à Etaples sur mer !

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter…
Ce samedi 11 août 2018, les donneurs ont encore répondu présent à l’appel de cette action solidaire et à 11h, on enregistrait déjà 120 participations.
Comme à l’habitude, le don du sang est toujours très bien organisé avec un bon accueil et un bon encadrement qui permet à chacun de répondre facilement à l’appel. On commence par un simple questionnaire à compléter en quelques minutes, on s’enregistre, un médecin vérifie votre état de santé et c’est parti, il ne reste plus qu’à s’installer pour le prélèvement de 420 à 480 ml de sang.

COMMENT SE PASSE LE DON DE SANG ?
PRINCIPE : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
DUREE : l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
DELAI : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
FREQUENCE : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

QUI PEUT DONNER ?
Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.
Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.