LE DEMON DE MIDI PAR YASMINA VERNY !

On connait tous la pièce de théâtre interprétée par Michèle Bernier mais cette fois et pour sa première, Yasmina Verny avait choisi la scène de la Corderie à Etaples sur mer pour nous faire découvrir ce samedi 4 novembre 2023, sa version du « Démon de midi ». Un défi pour la comédienne qui avait la lourde tâche d’affronter le public, seule, sans partenaire pour lui donner la réplique et gagner en assurance.
Tenir une heure trente et occuper la scène comme elle le fait, c’est déjà un exploit et bien plus que cela, elle nous emmène dans son ascenseur émotionnel qui tantôt nous fait rire, tantôt nous fait basculer dans la mélancolie d’une rupture inattendue. Mise en scène par Aurélien Hannebique, la pièce est parfaitement rythmée et l’action des différents personnages qu’interprète Yasmina emporte le spectateur dans une succession de saynètes captivantes. Des premiers symptômes à l’explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre-chaussettes-canapé, l’héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sur sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d’anciens Jules et en teste des tous neufs !
On s’amuse du début à la fin et le talent de Yasmina Verny vient renforcer les émotions de cette comédie où les hommes ont une place peu honorable et volontairement caricaturée grossièrement pour les rendre encore plus détestables dans pareille situation.
Après « La guerre des sexes », « Une chambre pour deux », Yasmina Verny réussit avec brio un bel exploit que peu d’acteurs osent tenter, celui de se retrouver seule sur scène et d’y interpréter une belle galerie de personnages avec les accents qui les caractérisent. Chapeau l’artiste !
Si par malheur vous n’avez pas pu profiter d’un tel spectacle, Yasmina Verny et la compagnie de théâtre « La Fabrique » vous invitent d’ores et déjà à réserver vos places au théâtre de Montreuil pour les représentations prévues les 12 et 13 Janvier 2014.