LE CIMTIÈRE MILITAIRE BRITANNIQUE, HAUT LIEU DE MÉMOIRE

Inscrit au titre des monuments historiques de notre pays dans sa totalité par arrêté du 28 mars 2017, le cimetière militaire britannique d’Étaples est un haut lieu de la mémoire de la Première Guerre mondiale. Par délibération en date du 15 décembre 2016, le conseil municipal a soutenu le projet d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site ayant une valeur universelle exceptionnelle. En effet, comme le souligne l’institution internationale « la série de monuments et sites témoigne d’un rapport à la mort du soldat au combat entièrement nouveau qui s’explique par le caractère inouï des pertes humaines dues au caractère industriel et total de la Première Guerre mondiale ».  

Jusqu’à ce jour le projet est resté figé car il était difficile de classer à l’UNESCO des « lieux de souffrance ». Depuis peu, le dossier du cimetière du Commonwealth est relancé ainsi que celui des 136 autres sites mémoriels de la Grande Guerre.

Rappelons que la nécropole fut l’objet d’une vibrante cérémonie le 14 mai dernier en présence de la princesse Anne, sœur de Charles III, roi d’Angleterre. Cérémonie en lien avec le centenaire du pèlerinage de son arrière-grand-père, le roi George V, le 13 mai 1922.