LE CIMETIERE MILITAIRE DU COMMONWEALTH INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Initiée par la France et la Belgique au début des années 2010, durant la mise en place des commémorations du centenaire de la grande guerre, la demande de nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO vient d’aboutir ce mercredi lors de sa 45ème session en Arabie Sahoudite.
Quatorze sites dans le Pas de Calais et six dans le Nord sont ciblés par cette reconnaissance et plus particulièrement en ce qui nous concerne pour le site funéraire et mémoriel de la commune qui contient les sépultures de 11 517 combattants de la première et seconde guerre mondiale.
💬 « La ville d’Etaples sur mer est heureuse d’accueillir cette reconnaissance prestigieuse de l’UNESCO, pour la mémoire des soldats venus défendre nos libertés et qui sont enterrés ici. C’est un bel hommage qui devrait accentuer l’impact du tourisme mémoriel sur notre territoire. » précise Franck Tindiller, Maire d’Etaples sur mer.
Conçu par l’architecte britannique Edwin Lutyens, le cimetière militaire d’Étaples est le plus grand cimetière CWGC de France. Il contient les restes de soldats du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Allemagne et de Belgique.
Rappelons que le cimetière militaire d’Etaples sur mer accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs et qu’il est l’un des sites les plus visités sur notre territoire.