L’ART TRADITIONNEL NIPPON

Différents ateliers d’initiation aux techniques de peinture et de dessin sont organisés à l’occasion de l’estivale des arts. L’artiste Françoise Bar Filoche présentait, ce mardi 11 juillet, une technique traditionnelle venue tout droit du pays du soleil levant : le nihonga.

Le terme nihonga se traduit littéralement par “peinture (ga) japonaise (nihon)”. Il est à la fois une notion, une technique et un mouvement. Ce mouvement artistique apparait dans la décennie 1880 durant laquelle le Japon s’industrialise et s’ouvre fortement à l’occident. C’est justement pour distinguer l’art traditionnel japonais du style européen que le terme est inventé.

Les artistes nihonga utilisent un ensemble de techniques et de matériaux codifiés : uniquement des matériaux naturels (bois, soie, papier, os, oxyde métaux, coquillages broyés…). Le support est soit un papier marouflé sur bois, soit de la soie tendue sur un cadre. L’artiste utilise une peinture à l’eau, et se sert d’encre pour tracer les contours des figures, avant d’appliquer d’éventuelles couleurs.

Le nihonga est également lié aux principes de la philosophie zen, l’artiste doit trouver le calme intérieur et sortir de l’urgence. Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation des matériaux utilisés dans la création d’une œuvre, il s’accorde également un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau.

D’autres ateliers auront lieu pendant toute la durée du salon. Le prochain s’intitule « Peinture abstraite au couteau » et se déroulera le mercredi 12 juillet de 14h à 16h30, par Sookumaree Mabille.

Renseignements et inscriptions :

Service événementiel – 03 21 89 62 55