LANCEMENT DE LA 32ème RENCONTRE DE SCULPURE

Une cinquantaine d’artistes, plus de 130 œuvres rassemblées en même lieu, 15 jours d’expositions, 2 cartes blanches et un concert en soirée, ce sont les chiffres qui résument ce 32ème salon inauguré ce Samedi 18 Mars 2023 en présence des artistes, de leur public et de nombreux élus.
Fiers de ce bel engouement qui se renouvelle d’année en année, M. le Maire et l’adjoint à la Culture ont rappelé leur attachement aux différentes formes d’art et tout ce qui en découle. Chaque année, cette rencontre est l’occasion pour les écoles Etaploises et extérieures d’en profiter pour y découvrir toute la diversité qui gravite autour de la sculpture. Les techniques sont nombreuses, les matières le sont aussi et chaque artiste transmet un message ou une émotion différente dans son œuvre. Pour certains, c’est la technique qui est importante et la fidélité des formes est au cœur de leurs préoccupations, pour d’autres, c’est avant tout la vision artistique du sculpteur dont l’essentiel est de valoriser avant tout une composition forte qui invite à la réflexion. On ne comprend pas toujours où on nous emmène mais ce n’est pas bien grave, les artistes ont laissé quelques clés de lecture aux guides qui vous accueillent et qui sauront en retranscrire l’essentiel.
Parmi les exposants, deux d’entre eux profitent d’une carte blanche. Domitille Arnout profite de l’espace très lumineux du hall d’accueil pour nous dévoiler son talent. Deux univers se détachent de son travail, l’un est orienté sur la beauté de la femme, ses formes, sa sensualité qu’elle fait ressortir à merveille dans de magnifiques sculptures au style classique et très académique, l’autre dans un style plus imaginaire où elle s’amuse à exagérer les formes et notamment celles des jambes pour offrir de la hauteur à ses personnages poétiques.
En extérieur, c’est Marc Tiret qui occupe les lieux et notamment celui du quartier des oyats face à la maison des jeunes pins. 3 œuvres monumentales trônent dans le parc face au bâtiment et favorisent le lien entre l’événement et les habitants de ce quartier. Le regard poétique de Marc Tiret dans ses réalisations facilite l’accès à son travail. Il y traite de l’équilibre de notre société où chacun essaie de se maintenir entre le bien et le mal dans une figure acrobatique, ou encore des problèmes et de leurs dénouements qui rassemblent les gens. Un message qui trouve toute sa place au travers de notre actualité.
Cette année, pour profiter de cette rencontre de manière très originale, un concert du duo SEB & SO permettra au public de découvrir le salon dans une autre atmosphère lumineuse et musicale. Le duo qui se positionne dans le registre classique de la chanson française vous donne rendez-vous le samedi 25 Mars à 20h30. Entrée : 5 € ( Gratuit pour les moins de 12 ans )