LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ÉCRIT
La préservation des documents anciens est une des missions essentielles du service des archives municipales d’Étaples-sur-mer. Ce mercredi 10 septembre, Géraldine Venant-Mouroux a eu l’honneur de remettre en main propre à Monsieur le Maire, accompagné de Sébastien Baillet, adjoint à la culture, des registres de délibérations du 19ème et 20ème siècle entièrement remis en état.
La restauration s’est concentrée sur 5 ouvrages couvrant deux périodes allant de 1811 à 1859 et de 1906 à 1929. Par son contenu, ils témoignent de la gestion de la commune lors de la seconde république, du second empire et de la Belle Époque marquée par le fracas de la première guerre mondiale !
Suivant un protocole de travail précis et méticuleux étalé sur une période de deux mois, ces registres uniques disposent à nouveau d’une intégrité physique optimale. Ils seront ensuite numérisés et pourront être facilement consultés par les étaplois et le grand public.
Cette opération sera reconduite en 2026 et concernera les registres d’état civil très utiles lors de recherches généalogiques !