La pêche Etaploise à l’honneur avec Gervais Perrault

Figure emblématique de la marine Etaploise, Gervais Perrault s’est fait connaitre par son travail de photographe durant les festivités maritimes traditionnelles et sur les lieux de travail des marins pêcheurs.

Depuis plusieurs années, ce passionné d’images amasse, stocke, classe, répertorie…tous types de photos qui ont trait à la vie des pêcheurs ou à l’histoire locale. Dernièrement, il s’était même intéressé à un élément de notre patrimoine auquel nous ne portons plus ou peu d’attention, les chapelles. Mais pourtant, là aussi, Gervais a fait le recensement et en a photographié plus d’une pour les mettre ensuite en valeur dans un très bel ouvrage qui leur est consacré.
Aujourd’hui, c’est tout autre chose qui nous rassemble car il a ouvert ses classeurs d’images à la ville d’Etaples sur mer qui en a sélectionnés 10 afin de garnir la clôture du parc du clos saint Victor durant les prochains mois. Avec cette exposition de clichés en grand format, c’est un autre regard qui se porte sur la profession et qui met à l’honneur ce dur métier dont dépend encore de nombreuses familles Etaploises.

L’exposition sera visible dès Lundi 6 Novembre et participera à l’annonce des festivités du Hareng Roi qui ont lieu chaque année grâce au travail de ces marins qui livreront encore 4 tonnes de poisson afin de satisfaire tout le monde.

Gervais a encore des projets et c’est désormais vers les équipages de bateaux qu’il souhaite pointer les objectifs, alors si dans vos tirroirs ou vos albums vous possédez quelques clichés, n’hésitez pas à venir les déposer en mairie au service événementiel ou directement auprès de l’intéressé !