LA LIBÉRATION D’ETAPLES SUR MER

A la veille de ce Mercredi 5 septembre 2024, il est important de raviver les mémoires et de célébrer les 80 ans de la libération d’Étaples-sur-mer, intervenue le 5 septembre 1944. Le déroulement chronologique des événements de cette date historique pour notre cité portuaire se résume ainsi :
Le mardi 5 septembre 1944 marque d’une pierre blanche l’histoire d’Étaples sur mer. C’est à cette date précise que la ville va être libérée de l’occupation allemande, présente depuis le 22 mai 1940.
Dès le petit matin, et ce malgré le fait qu’il y ait encore des soldats allemands basés au Blanc Pavé, les Étaplois ont sorti de nombreux drapeaux français et anglais pour décorer les rues et les bâtiments. L’arrivée des troupes canadiennes la veille à Montreuil sur mer a mis les esprits des habitants en ébullition.
Le premier soldat canadien, un motocycliste appartenant à la compagnie B du Régiment des Camerone Highlanders of Canada, arrive sur la grand-place à 11h. Il est accueilli sous les vivats de la foule.
Vers 11h30, une forte colonne blindée appartenant à la 8 ème colonne du général Blackader emprunte la route de Boulogne pour se diriger ensuite vers Fromessent et Frencq.
À 15h, le nouveau maire Fernand Bourgy, après avoir rendu hommage aux alliés et au peuple français, présente aux Étaplois le nouveau conseil municipal. La Marseillaise est alors entonnée par la foule.
Malgré quelques rares scènes de violence qui émaillent le reste de l’après-midi, l’atmosphère rémanente est dominée par la joie et le soulagement. Un vin d’honneur a lieu dans le café Debry-Ioos tandis que plusieurs bals viennent égayer ce moment ô combien important de l’histoire de la cité.
Étaples sur mer est à nouveau une ville LIBRE !