LA JOUTE : UN RETOUR AUX TRADITIONS
Mêlant tradition maritime et fête populaire, la joute à canotes est un événement incontournable très attendu par tous les étaplois ! Ce dimanche 5 octobre, une foule compacte s’est massée le long de la balade sur pilotis pour profiter du spectacle et encourager les jouteux !
Après le défilé rythmé par la banda d’boulonnée et le traditionnel dépôt de gerbes au pied du calvaire des marins, les équipages se sont réunis au centre nautique afin d’attendre le feu vert pour la mise à l’eau. Au top des organisateurs, les 30 canotes ont rejoint la ligne de départ malgré les péripéties causées par le courant. Vers 11h15, les embarcations se sont élancées pour couvrir les 3 kilomètres qui les séparaient de la victoire. En dépit d’un vent contraire en début de course, la canote « La mère du Christ » a rapidement creusé l’écart et n’a jamais été rattrapée. Au passage de la bouée, chaque équipage, encouragé par leur barreur, a puisé dans ses réserves pour franchir la ligne d’arrivée et terminer cet exercice particulièrement exigeant.
Sous les applaudissements du public, les participants ont ensuite repris la direction du centre nautique où les attendaient les membres de leurs familles et leurs amis.
La joute a été suivie par l’affrontement des plus costauds avec la course à la godille. Cette technique singulière de navigation consiste à manœuvrer l’embarcation avec un seul aviron fixé à l’arrière du bateau. 3 participants étaient alignés au départ et c’est Pierre-Antoine Descharles qui est sorti en tête suivi de Julien Lignier et Luc Ramet.