La France occupée pendant la seconde guerre mondiale
Ce samedi 13 décembre, le service culture du musée Quentovic accueillait une conférence animée par Bruno Béthouart, professeur émérite d’histoire contemporaine à la salle pédagogique de Maréis. Ce dernier a abordé devant un public de passionnés venus nombreux une page noire de notre histoire, l’occupation de la France de mai 1940 à 1944.
Il a tout d’abord retracé le début du conflit qui a commencé le 3 septembre 1939 par la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre à l’Allemagne. Le 10 mai 1940, l’armée allemande mène à bien l’invasion foudroyante des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Belgique et de la France.
Le 22 juin 1940 Philippe Pétain devenu président du conseil signe l’armistice à Compiègne avec le représentant du Troisième Reich allemand, le maréchal Keitel. Le territoire français est alors divisé en deux zones : une zone libre et une zone occupée séparées par une ligne de démarcation. Les zones occupées ont différents statuts.
Dès le 27 mai 1940, le Nord et le Pas-de-Calais sont désormais sous le commandement militaire allemand de Bruxelles représenté par le Général Alexander Von Falkenhausen.. Le 15 juin 1940 l’Oferfeld Kommandantur s’installe à Lille. Avec la proximité de l’Angleterre, en vue d’un projet d’invasion, le littoral devient une zone de combat ou zone interdite.
À partir de fin juillet 1940, la région Alsace-Moselle est annexée de facto par le Troisième Reich en violation de la convention d’armistice et malgré les protestations du gouvernement de Vichy.
En 1941, tout le littoral Manche-Atlantique est également déclaré « interdit », c’est la zone côtière du mur de l’Atlantique, large de 10 kilomètres.
Le pays se trouve ainsi féodé à l’Allemagne Nazie qui mène un pillage économique, humain et territorial. La soumission française augmente à partir de novembre 1942, tout le territoire est ainsi occupé.
A la libération, le Général de Gaulle, chef de file de la France libre, déclare que le régime de Vichy est illégitime nul et non avenue. La France retrouvera son intégrité territoriale à la signature de l’armistice le 8 mai 1945.







































