La folle épopée de Saint Nicolas à Etaples sur mer

Organisé par l’association des commerçants et artisans d’Etaples sur mer en partenariat avec la municipalité, la parade de Saint Nicolas a tenu toutes ses promesses.

Partis du quartier de la renaissance, face à la Pyramide, Saint Nicolas et ses joyeux lutins musiciens n’ont pas cessé d’attirer la foule et de grossir les rangs du cortège en jetant bonbons et friandises. Tout au long du parcours, les commerçants viennent à la rescousse du patron des enfants en prenant la relève. Du haut des balcons ou à la porte des vitrines, les friandises tombent du ciel et les petites mains des bambins s’empressent de les ramasser. Parmi la foule qui s’amasse devant les enseignes bordant le trajet, il y a des enfants mais aussi une flopée de parents qui ne manquent pas de venir grossir les sacs de leurs enfants. Tout le monde se prête au jeu, ça court tous azimuts, on se rue sur les trottoirs pour passer devant, c’est un peu la cohue mais c’est avant tout une tradition qui perdure et se partage de générations en générations.

Le défilé s’est clôturé vers 16h30 face à l’hôtel de ville d’où M. le Maire, accompagné des élus et du saint patron, ont jeté quelques kilos de bonbons depuis le haut du péron.

Avant de repartir, Saint Nicolas est revenu saluer les enfants et s’est accordé une petite séance de photos souvenirs sur son char.