LA FIBRE OPTIQUE DESORMAIS DISPONIBLE !

Depuis des années et suite à l’évolution des offres liées à l’internet, le débit était une source de problèmes pour une majorité des habitants d’Etaples sur mer et notamment sur sa périphérie. Le dossier qui est traité par la Communauté d’Agglomération des deux baies en Montreuillois avance progressivement et une première partie des travaux de déploiement du réseau permet désormais de desservir en priorité les zones les plus faibles en débit. (Haut d’Etaples sur mer, Lefaux, Tubersent, Frencq, Widehem, Hubersent, Cormont, longvillieers et Maresville)

Ce vendredi 28 juin 2019, c’est à la salle de la Corderie que les principaux acteurs de ce projet avaient donné rendez-vous à la population pour une première réunion publique de présentation avec des explications simples et claires sur la suite des opérations qui dépend dorénavant de chaque habitant concerné. Cap Fibre, partenaire délégataire de service public en charge du déploiement de la fibre, était le principal intervenant de la réunion qui a présenté les différentes étapes de l’installation à venir avec notamment le raccordement jusqu’au domicile de l’habitant. Jean Claude Descharles, Maire de Saint Josse et vice-président en charge du très haut débit, a rappelé en introduction la participation de la CA2BM sur ce déploiement, qui s’élève à près de 1,8 millions d’Euros ainsi que celles de la région et du département pour un montant total de 8,75 millions d’euros. Il a également souligné son attachement historique à ce projet qu’il a initié à l’époque de la CCMTO et pour lequel il a su persévérer malgré les nombreuses étapes nécessaires à l’aboutissement.

Pour les premiers concernés, il ne reste donc plus qu’à choisir leur fournisseur d’accès à internet selon leurs offres et selon leurs besoins pour déclencher un rendez-vous de raccordement et profiter d’un débit allant jusque 1Gbit/s soit 100 à 1000 fois plus rapide que le réseau en cuivre utilisé actuellement. A noter, le réseau en fibre optique ne connait pas d’affaiblissement contrairement au cuivre ce qui posait de nombreuses baisses de débit. Le raccordement à votre foyer est pris en charge gratuitement et permet de couvrir la distance de 30 mètres pour atteindre le bâtiment et 10 mètres à l’intérieur du domicile (au-delà, la pose de fibre optique sera facturée 2€ le mètre). Ce nouveau réseau ne remplacera pas pour autant le réseau en cuivre qui reste encore présent, donc aucun démontage n’est à prévoir.

Après cette présentation technique, qui s’est clôturée par de nombreuses questions au cas par cas, 4 Fournisseurs d’accès ont pu se présenter tour à tour rapidement et tenaient un stand dans le hall d’accueil de la Corderie.

>> Prochain rendez-vous : Forum des opérateurs à Ecuires à la salle du COSEC le 12 Juillet de 16h à 20h.

Suivez votre éligibilité et le déploiement de la fibre depuis : www.capfibre.fr