LA FÊTE DE LA COQUILLE EST BIEN LANCÉE…

Par un heureux hasard, la météo est finalement clémente et le soleil a fait son apparition en déchirant quelques nuages au passage. Pour débuter l’événement, une remise de gerbes était organisée au calvaire des marins en l’honneur des pêcheurs disparus en mer. un hommage très appuyé a été rendu à Ludovic Caloin décédé brutalement le mercredi 13 Mars 2024 à la suite d’un malaise cardiaque à bord du chalutier “Nicolas – Jérémy”.
la cérémonie d’inauguration s’est poursuivie face au podium dans une toute autre ambiance avec un discours de M. le Maire et de Frédéric Mathias qui ont mis à l’honneur l’engagement des 120 bénévoles. A cette occasion et en lien avec l’actualité, un message fort était mis en avant par les organisateurs, il concerne le projet de parc d’éoliennes en mer sur le littoral auquel ils sont farouchement opposés. Une large bâche était ainsi déployée pour porter le message.
Après ce protocole d’usage, les organisateurs et partenaires étaient accueillis au musée de la marine pour partager le verre de l’amitié et déguster une première coquille.
Sur le port, c’est à partir de 11h30 que les premiers gourmands se sont manifestés pour déguster le fameux coquillage. la saint Jacques se décline sous trois formes, à l’étuvée avec de la crème et une bonne rasade de pommes de terre, à la plancha ou en brochettes. Finalement, peu importe la formule tant qu’il y a de la saint Jacques, il y a des heureux.
Durant toute la journée les animations vont se succéder, démonstrations culinaires avec les grands chefs, sauvetage en mer avec le terre neuve, hélitreuillage, balade en mer à bord du Baie de Canche, concerts… la programmation est vaste et vous ne trouvez pas le temps de vous ennuyer.