LA CORDERIE FÊTE SES 100 ANS

Avant d’abriter le centre de découverte de la pêche en mer, Maréis, le bâtiment de la Corderie a accueilli de 1921 au milieu des années 1980, l’usine Saint Frères. De nombreux étaplois et étaploises partagent de précieux souvenirs sur cette entreprise qui faisait vivre de nombreuses familles. Beaucoup de filles de marins et d’épouses y ont travaillé.

Un article du journal de montreuil de 1923 décrit ainsi son ouverture :

« À l’extrémité du boulevard Bigot Descelers, sitôt après le calvaire de la marine d’Etaples, l’importante firme « Saint Frères » a construit en 1921, un vaste atelier de 60m sur 28m dans lequel se confectionne des filets de pêche pour la marine, des loges pour chevaux et des traits ou chablots pour maçons. » (Archives départementales du Pas-de-Calais)

L’usine s’est ensuite agrandie et ne fabriquait plus que des filets de pêche. Afin de fêter le centenaire de sa création, la municipalité souhaite préparer une exposition de photographies. Si vous possédez des clichés, des articles de journaux sur ce bâtiment, n’hésitez pas à contacter le service Archives de la mairie au 03 21 89 62 45 ou par mail : armel.avry@gmail.com.