JOURNÉE PRÉVENTION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Ce lundi 18 et mardi 19 mars 2024 Franck Tindiller, Maire d’Etaples-sur-mer accompagné de Josiane Boutoille, conseillère municipale est allé saluer l’initiative du CCAS et de leurs différents partenaires. Leur objectif était de sensibiliser les jeunes des collèges et lycées étaplois aux problématiques des violences faites aux femmes.

Avant même le début de cette campagne de sensibilisation, les élèves avaient déjà été préparés à cette cause. Ils ont participé à une série d’ateliers artistiques où ils ont donné libre cours à leur créativité en réalisant des panneaux schématiques et des dessins typographiques. D’autres élèves ont appris la langue des signes pour interpréter le titre « N’insiste pas » de Camille Lelouche, mise en chorégraphie et en danse par Charlotte Reb.

Ces interventions ont été orchestrées dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, sous l’égide du service d’action sociale du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), le réseau DIANE, ainsi que la gendarmerie locale avec le Point Justice.

Cette démarche d’éducation et de sensibilisation constitue une étape cruciale dans la lutte contre les violences de genre. En impliquant activement les jeunes générations et en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre et agir contre ces violences, Etaples-sur-Mer s’inscrit dans une dynamique positive et constructive pour l’égalité et le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen.